Arrêt de Tabac et fatigue intense

19/03/2024

Ça y est ! Vous y êtes ! Vous avez cessé de fumer ! En revanche, vous ressentez une fatigue intense depuis votre arrêt.

La fatigue intense ou le sommeil perturbé sont des phénomènes normaux qui accompagnent le sevrage tabagique. Mais pour quelles raisons et comment pallier ceux-ci ?

arret de tabac et fatigue intense

• Fatigue physique

En fumant des cigarettes pendant X nombres d'années, vous avez accumulé les toxines dans votre organisme. Rappelons qu'une cigarette contient 4000 substances chimiques toxiques, dont du goudron, de l'ammoniac, de l'arsenic... A chaque inhalation, le goudron vient s'accrocher aux alvéoles de vos poumons. Dès les premières semaines d'arrêt, vous aurez remarqué une augmentation de votre toux. Elle est tout à fait normale. Cette intensification est le résultat de vos poumons éliminant petit à petit le goudron et les autres substances toxiques.

En plus de vos poumons, votre corps tout entier se détoxifient de tous ce que vous lui avez infligé durant ces années de dépendances à la cigarette à combustion. Cette régénération est lente et les toxines ralentissent votre métabolisme. Ce phénomène puise dans votre énergie, c'est pourquoi vous vous sentez plus fatigué qu'auparavant.

Vous pouvez aider votre corps dans ce processus, en faisant une cure détox par exemple. Les jus détox et les compléments alimentaires seront un soutien pour votre organisme. Vous pouvez demander l'aide d'un professionnel pour vous accompagner. Si vous n'êtes pas amateurs de ce genre de cure, veillez à avoir une alimentation saine pour ne pas surcharger le travail de votre corps. Pour cela, éviter, ou tout du moins réduisez, les aliments trop gras, trop sucrés ou même l'alcool.

• Fatigue émotionnelle

Ce n'est pas la cause principale mais l'on sait que la fatigue émotionnelle est aussi de la partie. L'arrêt de la cigarette est long et engendre stress, tension et mauvaise humeur. Vous avez envie de craquer et luttez en permanence. Et si vous craquez parfois, vous culpabilisez. Le flux constant d'émotions fortes influent sur votre fatigue car dépense beaucoup d'énergie.

Un conseil pour éviter cela, ne vous mettez pas la pression ! Bon c'est plus facile à dire qu'à faire, nous en sommes conscient. Mais prenez du temps pour vous relaxer. Ce temps de décompression vous aidera grandement à avancer dans votre sevrage et vous le vivrez plus sereinement. Vous pouvez vous accorder quelques minutes pour marcher, lire, faire une séance de sport, aller voir des expos, méditer... toutes activités qui vous videront la tête le temps d'un instant.

• La chimie du cerveau

La raison principale de votre fatigue intense ! Le manque de nicotine impacte violemment la chimie de votre cerveau. Celle-ci a grandement besoin de se rééquilibrer. En effet, lorsque vous fumez, vous recevez un shoot de nicotine à chaque inhalation. Ce shoot imite le neurotransmetteur acétylcholine, sécrété par votre cerveau ayant une fonction inhibitrice et une fonction excitatrice. Le cerveau n'en produit donc plus suffisamment naturellement.

Il faudra donc un certain temps à votre cerveau pour qu'il sécrète à nouveau la quantité nécessaire d'acétylcholine, ce qui explique vos troubles du sommeil.

Pour contrebalancer cette fatigue induite, et avoir un sommeil réparateur, nous vous conseillons de vous coucher à heures fixes mais aussi d'avoir le bon quota de sommeil. En effet, chez l'adulte il est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit. Mais vous seul connaissez le nombre d'heures qu'il vous faut pour fonctionner et vous sentir totalement reposer.

• Bar à Diy

Afin d'éviter tous les désagréments dû au manque de nicotine lors de votre arrêt de tabac, Bar à Diy a breveté le sevrage nicotinique sans frustration. Arrêter de fumer est un gros investissement, grâce à ce concept, vous serez plus serein dans votre sevrage tabagique.

Mais en plus de cela, vous pourrez vous sevrer de la nicotine en douceur, sans ressentir cette énorme fatigue émotionnelle et cérébrale qui pèse lourd sur vos épaules.

Avec Bar à Diy, vous pouvez sélectionner votre taux de nicotine de 1mg /ml en 1 mg/ml. De ce fait, en diminuant de 1 en 1, votre cerveau ne s'en rend pas compte et se rééquilibrera au rythme de votre diminution. Vous ne ressentirez aucune frustration liée au manque, donc fini la fatigue émotionnelle.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sevrage nicotinique, contactez-nous !

Partagez :