L'avenir de la cigarette électronique

Entre innovations et régulations 10/10/2023
La vape, cigarette électronique, e-cigarette, vaporette, vapoteuse, peu importe comment vous la nommez, a suscité un intérêt très important depuis son émergence il y a 13 ans. Elle a d'abord été saluée comme une alternative sûre au tabagisme, permettant aux fumeurs d'avoir un substitut moins nocif. Néanmoins, au fil des ans, elle a connu de nombreuses controverses telles que ses effets sur la santé, son impact sur la jeunesse, ainsi que les réglementations qui naissent pour encadrer son utilisation.

avenir de la cigarette électronique

Découvrons ensemble les actualités concernant les innovations technologiques récentes et les réglementations en pleine évolution.


• Les dernières avancées technologiques

Nous assistons à une course effrénée des grands fabricants concernant les innovations technologiques dans le vapotage. En effet, chaque année de nouvelles box, de nouveaux pods, de nouveaux atomiseurs, clearomiseurs et drippers entrent sur le marché.

En voici quelques exemples :

- Une cigarette électronique à double réservoirs qui offre la possibilité d'ajuster le taux de nicotine en un seul clic.

- Une box qui fonctionne à ultrason : il s'agit d'une technique de chauffage uniforme du e-liquide afin d'obtenir une vapeur plus lisse. Cette méthode entraine une faible consommation de batterie ainsi qu'une diminution de la consommation de liquide.

- La vapoteuse au courant alternatif, grâce à cette option, vous n'avez plus besoin de courant continu. Il s'agit d'un système de vibrations communiquées par l'électricité envoyée qui permet une absorption optimale de la vapeur. Elle permet aussi de contrôler la fréquence des ondes et la puissance de sortie. On constate une augmentation de la durée de vie de la cigarette.

- La CE waterproof, vous pouvez donc vaper sous la pluie sans soucis.

- La e-clope « smart » idéale pour le sevrage tabagique. Elle ajuste automatiquement la quantité de nicotine délivrée en fonction de votre dépendance à celle-ci, de vos habitudes de consommation et de votre progression du sevrage. Le but étant de minimiser les effets indésirables du sevrage en proposant une diminution progressive d'absorption de nicotine.

- Ou encore une cigarette électronique en Bluetooth reliée à une application mobile. Vous pourrez suivre en temps réel votre consommation, le niveau de batterie...

L'innovation n'est pas seulement technologique. Elle passe aussi par l'évolution des designs en termes esthétiques mais aussi ergonomiques et de personnalisations.

Ainsi, il existe des vapes équipées de système de régulation de température, des batteries améliorées et à recharge rapide, ...

Le progrès est constant et axe ses développements sur la performance des dispositifs et sur l'attente des consommateurs. Nous pouvons donc nous attendre à voir émerger d'ici quelques années :

- Des dispositifs plus compacts, plus légers sans pour autant sacrifier l'autonomie de la batterie ni le rendu de la saveur, comme le kit Gotek X de Aspire®.

- De nouvelles technologies permettant une chauffe plus rapide, plus précise des résistances, des batteries ou accus capables de stocker plus d'énergie...

- L'intégrer davantage dans notre quotidien, en la rendant compatible avec plus de smartphones, des montres connectées et tout autre objet connecté ou encore l'activation vocale.


• La stigmatisation de la vape et les réglementations en évolution

La vape est encore dénigrée par des organisations anti-vapes comme le CNCT (association antitabac et antivape) mais aussi de grandes instances telles que la Haute Autorité de Santé ou encore le Haut Conseil de la santé publique.
En effet, en juin 2023, la HAS actualisait ses recommandations des bonnes pratiques pour arrêter de fumer. Force est de constater que comme en 2014, la cigarette électronique est écartée des méthodes, selon eux faute de recul et de preuves scientifiques sur sa non-dangerosité. Or depuis plus d'une dizaine d'année elle a été une réelle aide pour de nombreux ex-fumeurs et recommandée par bons nombres de professionnels de la santé et médecins. D'ailleurs des études existent confirmant l'efficacité de la vape dans le sevrage tabagique comme l'étude du Pr Hajek de 2019 ou l'étude Crochane de 2020, revue en 2022 qui recoupe environ 80 études fiables. Malgré cela, la HAS considère « qu'il n'y a toutefois actuellement pas de preuve scientifique suffisante permettant d'affirmer que les produits du vapotage puissent constituer une aide à l'arrêt de la consommation du tabac » (Rapport 2023, p6).

La route pour faire reconnaitre l'e-cigarette comme substitut efficace et peu risqué est encore longue.

C'est ce que l'on constate d'autant plus en lisant le l'article de Sovape qui, à l'aide de Aiduce, ont détaillé une série de mesures anti-vapote proposées par L'OMS.

En effet, du 20 au 25 novembre 2023, l'OMS organise la COP10 de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), qui se déroulera à Panama City. La COP10 est un évènement qui se déroule tous les deux ans avec l'appui du traité de la CCLAT. Elle réunit alors les parties constituées de 181 délégations nationales et de l'Union Européenne qui sont décisionnaires ainsi que d'autres organisations accréditées par l'OMS.

Les équipes de Sovape ont analysé les documents préparatoires publiés par le Secrétariat de la CCLAT qui permettent d'anticiper les mesures, à l'ordre du jour, allant à l'encontre de la cigarette électronique. Bien que l'ordre du jour ne soit révélé publiquement qu'au dernier moment, ces documents révèlent des pistes inquiétantes pour tous les vapoteurs.

A savoir que chaque décision durant cet évènement se prend par consensus et non par vote. Si un pays s'oppose à une mesure, celle-ci ne verra pas le jour. Si les propositions de la CCLAT sont approuvées, les parties devront implémenter ses nouvelles réglementations dans leur législation nationale.

Voici les points principaux retenus :

- Une interdiction des systèmes de vapotage ouverts. Ces systèmes permettent aux vapoteurs de contrôler les paramètres de leur CE et les ingrédients des liquides. Le but étant de retirer la maitrise des réglages de puissance, de flux d'air et d'imposer l'arôme et le taux de nicotine.

- Une interdiction totale des arômes en dehors des arômes classic.

- Une interdiction des sels de nicotine.

- La standardisation obligatoire de l'administration de nicotine pour les dispositifs.

- Lier le vapotage au tabagisme en redéfinissant les termes « fumée » et « arrêter de fumer » et ainsi inclure les vapoteurs.

- Réglementer tous les produits de vape en les assimilant aux produits du tabac : même traitement fiscal, interdiction de vaper dans les lieux publics (même ouverts), avertissements sanitaires obligatoires, emballage neutre, interdiction de publicité, promotion et parrainage.

Nous reviendrons sur ces mesures lors de la publication du compte rendu de la COP10.

Partagez :