.

Conseils pour un mode de vie éco-responsable



Quelques conseils pour adopter un mode de vie plus éco-responsable


Adopter des conseils pour un mode de vie éco-responsable, ce n'est pas changer sa vie de façon radicale, mais c'est surtout adapter son quotidien tout en étant plus conscient des impacts que nos actions ont sur l'environnement. Dans cet article nous allons vous donner des astuces pour consommer « vert ».


Adopter un mode de vie éco-responsable


Changer de fournisseur d'électricité et de gaz : c'est possible (et recommandé !)


L'un des meilleurs conseils pour un mode de vie éco-responsable est d'utiliser des ampoules LED à la maison. Vous pouvez faire jusqu'à 90 % d'économie. Également, utiliser des ampoules connectées permet de plus facilement gérer l'éclairage et d'éteindre à distance la lumière d'une pièce que l'on a oubliée. Aussi, il ne faut pas gaspiller l'eau. De petites habitudes permettent de faire des économies comme : fermer le robinet pendant le brossage des dents, ou prendre une douche au lieu d'un bain.

Pour réduire votre impact environnemental, vous pouvez aussi baisser la température du chauffage des pièces. Par le biais du chauffage autonome ou centralisé, vous allez économiser 10 à 20 %. Vous pouvez aussi changer de fournisseur de gaz et d'électricité pour préférer des offres vertes. Vous en saurez plus sur ce site.

Solliciter une offre éco-responsable : plutôt Total Direct Énergie ou Enercoop ?


Plusieurs fournisseurs tels que Total Direct Énergie, Engie ou encore Eni proposent des offres vertes. Cependant, les grands fournisseurs investissent encore dans le nucléaire et si leurs offres sont financièrement intéressantes, les contrats de Direct Energie ou EDF ne sont pas aussi éco-responsables que ceux des petits fournisseurs comme Enercoop ou Planète Oui, qui travaillent avec des producteurs locaux.

Les diverses astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement


Adopter un mode de vie éco-responsable passe aussi par la nourriture. Vous pouvez expérimenter le végétarisme de temps à autre. Cela permet aussi de tester d'autres saveurs. Vous pouvez également mettre en avant l'agriculture locale et faire moins d'achats superflus afin de faire de réelles économies. N'oubliez pas non plus de trier vos déchets !

À la maison, il ne faut pas négliger l'isolation en misant sur des matériaux naturels comme la chaux, l'argile ou le liège. Cela donnera également un coup de pouce à votre consommation d'énergie, car une maison bien isolée évite de gaspiller. Enfin, d'autres conseils pour un mode de vie éco-responsable peuvent être mis en avant pour limiter votre impact sur l'environnement :

  • ● Préférer une cigarette électronique à la cigarette classique (aucune combustion, moins de produits toxiques, et donc moins polluante que la cigarette normale) ;
  • ● La production de ses propres énergies renouvelables ;
  • ● Le choix d'une mobilité sans carbone (vélo, vos pieds...) ;
  • ● L'usage de produits naturels chez soi (c'est l'occasion de se mettre au DIY !), etc.




Retour : Blog

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.