.

Grossesse & vapotage

Grossesse et Vapotage - BAR à DIY

Fumer quand on est une femme enceinte, vis-à-vis de la société et de son entourage, c'est un peu passer pour le diable. La pression est quotidienne et le regard des autres peut parfois être douloureux à supporter. Mais dans de nombreuses situations la grossesse n'est pas prévue voire même non désirée. Mais à ce moment-là, il est déjà souvent trop tard pour la femme enceinte pour commencer à arrêter de fumer. La deadline est tombée, il faut stopper le tabac le plus tôt et le plus rapidement possible. La torture commence alors. On sait que le facteur temps est très important dans le processus de sevrage tabagique, alors comment faire pour couper toute consommation de cigarettes du jour au lendemain quand on est une femme enceinte ?

SOVAPE, une association française dont le but est de promouvoir la réduction des risques liés au tabac, s'est penchée sur la question de la vape dans le cas des femmes enceintes. Car les chiffres sont bien là : 54.2% des femmes fumeuses ne parviennent pas à arrêter la cigarette classique lors de la grossesse. On sait que le tabagisme passif du foetus mène à des problèmes qui peuvent être très graves tant pour le futur enfant que pour la future maman : faible poids à la naissance, risque doublé de fausse couche, augmentation de 25% du risque de naissance prématurée et une multiplication par plus de deux du risque de mort subite du nourrisson. Mais dans notre société on préfère stigmatiser que chercher à comprendre et soutenir. La grossesse en soi est une épreuve pour la femme tant pour son corps que pour son état psychologique : fatigue, stress...Ces symptômes sont les plus visibles et les plus connus mais ajouter à cela l'arrêt du tabac et la grossesse devient un véritable enfer pour la fumeuse enceinte. Sans compter le sentiment de culpabilité lorsque les tentatives s'enchaînent mais sans succès. SOVAPE a donc cherché à appréhender les liens qui pourraient exister entre cigarette électronique et grossesse.

L'étude s'est donc déroulée sur deux ans (2018-2019) au sein de l'hôpital Coombe de Dublin (Irlande) qui s'occupe de 8500 naissances par an. Les membres du personnel du service natalité ont donc comparé différents critères sur trois types de femmes enceintes : les non-fumeuses, les vapoteuses et les fumeuses. Et les chiffres sont sans appel : le poids moyen du nouveau-né est identique pour les femmes non-fumeuses et vapoteuses (environ 3,5kg) alors que celui des femmes fumeuses est plus bas de presque 10% (approximativement 3,2kg). Pour les autres critères de comparaison (temps de gestation à l'accouchement, morbidité maternelle, modes d'accouchement, traumatismes périnéaux, hémorragies, naissances prématurées), les statistiques montrent que les chiffres des femmes enceintes vapoteuses sont similaires à ceux des femmes enceintes non-fumeuses. Bien loin des valeurs relevées chez les femmes enceintes fumeuses.

En résumé, bien sûr on ne le dira jamais assez, mais la meilleure cigarette est celle qu'on ne fume pas. Que ce soit la cigarette classique à combustion ou sa version électronique, lors de la grossesse il vaut mieux ne rien consommer d'« addictif » car la nicotine est quand même transmise au foetus via les échanges sanguins. Mais la e-cigarette reste un moyen de sevrage extrêmement pertinent et puissant pour les femmes enceintes souhaitant arrêter le tabac sur de très courts délais et sans répercussions sur l'enfant à venir. Un autre conseil que nous pouvons vous donner, si vous êtes dans ce genre de situation, est de ne surtout pas hésiter à vous tourner vers d'autres méthodes comme l'acupuncture ou l'hypnose pour pouvoir arrêter la cigarette sans utiliser de substitut.

Voici le lien vers l'article source de SOVAPE, cliquez ici.

L'équipe BAR à DIY


Retour : Blog

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.