Vapotage et effet sur la peau

09/01/2024

La cigarette électronique ou vapote ou vapoteuse a-t-elle un effet négatif ou positif sur la peau ?

vapotage et peau

Dans un premier temps, voyons quels sont les effets du tabac sur notre peau. Bien que l'on sache que les effets secondaires de la cigarette à combustion sont catastrophiques sur notre santé, comment notre peau est-elle affectée ?

• Les conséquences du tabac sur la peau

Le tabac, ce fléau des temps modernes, a un effet désastreux sur notre santé. Pour rappel, en fumant une cigarette, vous inhalez des milliers de substances toxiques pour le corps dont le goudron et le monoxyde de carbone. Ces derniers limitent grandement l'oxygénation des organes, la peau y compris. Fumer abime votre peau.

- L'effet du monoxyde de carbone

Cette substance que vous inhalez ralentit considérablement l'apport d'oxygène dans les cellules de l'épiderme. Le manque d'oxygénation ralentit la circulation sanguine et donc la régénération des cellules. Celles-ci se dégradent donc plus vite que la normale.

Cette dégradation entraine un vieillissement cutané prématuré, les rides et ridules s'installent plus vite, des cernes se creusent et s'assombrissent sur votre joli minois, vos traits sont tirés.

- Acné et imperfections

Les 4000 substances toxiques libérées par la combustion perturbent le fonctionnement de votre organisme, dont votre système hormonal. Il n'est donc pas rare de voir apparaitre des imperfections cutanées : boutons, points noirs, pores dilatés, peau grasse, comédons...

Le tabac agit autant sur la production d'oestrogène et de testostérone.
Pour ce qui est du taux d'oestrogène déséquilibré, il impacte l'hydratation et la fermeté de la peau. Il provoque aussi de l'acné et perturbe la fertilité.
Quant à la testostérone, son déséquilibre entraine l'apparition d'imperfections et augmente la sécrétion de sébum. Mais en plus, un dysfonctionnement tel peut aussi diminuer la libido, provoquer des troubles érectiles et de la fertilité.

De plus, tous ses produits ont aussi pour conséquence de développer l'apparition de tâches brunes ainsi que de cicatrices et la perte de l'élasticité de la peau.

Qu'en est-il alors concernant la vapoteuse ?

• Les effets de la cigarette électronique sur votre peau

Tout d'abord, l'arrêt définitif de la cigarette stoppera net l'absorption de ces substances toxiques. Votre système lymphatique va prendre le relai pour éliminer toutes les toxines présentes dans votre organisme. Dans les premières semaines suivant l'arrêt de tabac, vous êtes susceptibles de voir apparaitre quelques boutons d'acné. C'est tout à fait normal. Votre peau, aussi, évacue les toxines qui se transforment en imperfections ou en peau grasse. Ce phénomène est temporaire et vous pouvez l'atténuer en utilisant des produits cosmétiques adaptés ou en pratiquant une activité physique qui permettra une oxygénation plus rapide de votre organisme.

La vapeur de votre ecig ne contient pas de monoxyde de carbone, ni aucune substance novice pour la peau. La vapeur contient de la glycérine végétale, du propylène glycol, de l'arôme et de la nicotine (si vous vapez nicotiné). Ces composants sont 95% moins nocifs que les composants de la cigarette classique.

- Glycérine végétale

Elle aide à créer de beau nuage de vapeur et ajoute un léger goût sucré. Elle est aussi utilisée dans les produits cosmétique et en pharmacie comme émollient et hydratant. Elle a donc certains vertues pour la peau dans ces domaines. Elle permet de lutter contre la rétention d'eau, d'hydrater en profondeur et de conserver l'eau dans les tissus cutanés.

- Propylène glycol

Il crée la sensation de hit en gorge et exhausse les saveurs des e-liquides. Il est très utilisé dans les domaines de la cosmétique, pharmaceutiques et alimentaires comme émulsifiants et conservateur ce qui permet de maintenir le niveau d'hydratation.

Dans la vape, il peut assécher les muqueuses et une légère déshydratation. Vous pouvez contrebalancer ce phénomène en buvant suffisamment d'eau au cours de la journée (au moins 1.5litre).

- Les arômes

Il n'a été constaté aucun désagrément pour la peau concernant les arômes qu'ils soient naturels ou synthétiques. Ils n'ont pas d'effet sur la peau, ni négatif ni positif.

- La nicotine

Seul point commun entre la vapoteuse et le tabagisme, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé. Le seul effet est le risque de dépendance pour la personne qui la consomme. Elle n'a pas d'effet négatif pour la peau, mais peut toutefois empêcher la bonne assimilation de la vitamine C, qui cause le teint terne. De plus, elle ralentit la cicatrisation.

Il est peut-être temps pour vous de procéder à votre sevrage de nicotine. Notre système est idéal et sans frustration. Pour en savoir plus, consultez l'article « Et si vous réduisiez votre taux de nicotine ? »

• En conclusion

Contrairement à la cigarette traditionnelle, la vape n'a pas d'effet négatif sur votre peau. En participant à votre arrêt de tabac, elle améliore l'état de votre peau en :

- Empêchant le relâchement de la peau
- Ralentissant le vieillissement cutané
- Aidant à retrouver un bon équilibre hormonal et donc diminuant les imperfections
- Améliorant l'hydratation de la peau
- Réduisant l'excès de sébum.

En vous aidant dans votre sevrage tabagique, la cigarette électronique vous rend votre jolie peau.

Partagez :