Arrêter de fumer : à deux on est plus forts !

19/08/2020

en couple c'est plus facile d'arrêter de fumer - BAR à DIY

"Arrêter de fumer, quelle que soit la méthode employée, est plus facile en couple " c'est ce qu'affirme une étude anglaise de l'Imperial Collège de Londres. Que ce soit les deux composantes du couple qui fument, ou une seule, les chances de réussir seraient multipliées par 6.

Ce phénomène, nommé le "support actif" est basé sur le principe que le couple peut résister à la tentation du tabac et se soutenir mutuellement lorsqu'un besoin se fait ressentir. "Les partenaires peuvent se distraire les uns les autres (promenades, cinéma...) et encourager des activités de substitution (manger des aliments sains, méditer...)", explique Magda Lampridou, auteur de l'étude réalisée.

Notons qu'un fumeur en sevrage évite les pauses café au travail, les occasions sociales et les endroits où l'on fume mais se sent très vite seul et à l'écart. L'arrêt du tabac en couple aiderait alors à éliminer ce sentiment de solitude.

L'équipe chargée de l'étude de l'Imperial Collège de Londres a suivi pendant 16 semaines 222 fumeurs cherchant à arrêter de fumer. Ces derniers utilisaient plusieurs solutions : patchs, gommes, adjonctions de Varénicline...

Après 16 semaines, les chances de couper court à la cigarette se sont avérées plus concluantes chez les couples que chez les personnes seules. En effet, les chances d'arrêter de fumer ont été multipliées par 5,83 chez les binômes par rapport aux personnes tentant de le faire en solitaire.

Le sevrage par la vape, une solution ?



On peut penser que l'utilisation de la cigarette électronique comme moyen de sevrage mènera également à un arrêt optimal du tabac. On a souvent tendance à considérer la vape comme une méthode d'arrêt inefficace et autant dangereux que l'utilisation de la cigarette traditionnelle. Cependant si le conjoint est assez bien informé sur les bienfaits procurés par la vape, il peut ainsi jouer le rôle de modérateur en rassurant son couple. De plus, il pourra confirmer que les toux, les céphalées (maux de tête) et la fatigue sont uniquement dues au sevrage tabagique et non à la vape.


Pour les célibataires rien n'est perdu ! Ils peuvent s'impliquer et montrer leur détermination quelle que soit la méthode utilisée pour arrêter de fumer et également se faire suivre par des professionnels de la santé.


L'équipe BAR à DIY

Partagez :

Suggestion d'articles

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique 18/05/2021 Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Identifier et comprendre sa dépendance...

Lire la suite
Arrêter de fumer pendant le confinement 03/04/2019 Arrêter de fumer pendant le confinement En cette période très particulière, sans doute nouvelle pour la plupart d'entre nous, rester chez soi pendant des heures et des jours... Lire la suite
L'ARRÊT DU TABAC 23/04/2019

J'ai décidé d'arrêter de fumer et je me suis mis à la vape avec des e-liquides de qualité!

Lire la suite