Les français toujours dans le doute

28/11/2023

Les français toujours dans le doute

La cinquième édition annuelle du sondage BVA 2023 commandé par l'association SOVAPE, met une nouvelle fois en lumière le doute des français concernant la cigarette électronique et ses effets sur la santé..

Depuis 2019, l'association SOVAPE commande un sondage annuel à BVA. Ils ont interrogé en aout 2023 un panel représentatif de 1000 Français, âgés de plus de 18 ans, sur la question suivante :

« Que pensez-vous du vapotage par rapport aux cigarettes traditionnelles pour les risques sur la santé ? ».

Les résultats sont toujours inquiétants. En effet, 93% des français ne savent toujours pas que vapoter est moins dangereux que fumer. Pire encore, 56% pensent que la e-cig n'est pas moins dangereuse que la cigarette à combustion. Seulement 24% des interrogés pensent qu'elle réduit les risques. De plus, on observe une hausse concernant la nicotine et son aspect cancérigène, 82% en 2023 contre 78% en 2022.

Ces tristes résultats sont confirmés par deux autres sondages.

Tout d'abord, le Baromètre cancer 2021 publié fin 2022 par l'INca (institut national du cancer) et Santé Publique France démontre des taux bien plus inquiétants encore. Près de 8 français sur 10 ont une perception erronée sur les effets de la cigarette électronique sur la santé, pensant que celle-ci peut provoquer le cancer et que la nicotine est nocive. De plus, 52.9% jugent la vape aussi voire plus toxique de la cigarette classique.

Ensuite, un sondage IFOP commandé par JeSuisVapoteur arrive aux mêmes conclusions en 2023. Bien que la cigarette électronique est LE dispositif nicotiné le plus reconnu et le plus choisi par les français dans leur sevrage tabagique, la majorité est partagé sur son efficacité et sa sureté. 55% estiment qu'elle est ni plus ni moins dangereuse que la cigarette à tabac et 66% se sont positionnés favorable à la restriction des arômes.

Sachant qu'aujourd'hui il y a encore environ 12 millions de fumeurs en France et 75 000 morts des suites de maladies provoquées par les cigarettes, il est grand temps d'éradiquer cette épidémie du doute en réinformant les français.

Malheureusement, les autorités telles que le Collège National des Obstétriciens et Gynécologues Français, le Haut conseil pour la Santé Publique, la Haute Autorité de Santé, La Santé Publique France, ... contribuent à cette épidémie en ne prenant la parole que pour réenchérir sur la désinformation.

Après près de 20 ans d'existence, de nombreux articles et études démontrent l'efficacité de la vape pour le sevrage tabagique mais aussi ses moindres risques sur la santé (95% moins nocive que la cigarette). Des analysent ont aussi appuyées le fait que la nicotine n'est en rien cancérigène. Elle est la molécule qui crée la dépendance. C'est pour cela qu'un substitut nicotiné sera essentiel pour vous défaire de la cigarette à combustion.

Il n'y a plus de doutes à avoir, informez-vous !

Partagez :

Suggestion d'articles

L'avenir de la cigarette électronique 10/10/2023 L'avenir de la cigarette électronique

Découvrons ensemble les actualités concernant les innovations technologiques récentes et les réglementations en pleine évolution.

Lire la suite
Mythes & Réalités 05/09/2023 Mythes & Réalités

La cigarette électronique est devenue une alternative populaire à la cigarette traditionnelle et a été reconnue comme étant l’un des meilleurs moyens de sevrage.

Lire la suite